Comment trouver le sommeil rapidement ?

Le saviez-vous ? Plus de 17 % des Français déclarent souffrir souvent d’insomnies. Les problèmes liés au sommeil restent assez répandus dans la population. Face à ce problème, il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces, mais lesquelles ? Quelles sont les limites ? On vous propose un tour d’horizon sur ces méthodes. 

Une bonne literie pour un sommeil réparateur 

Un lit inadapté est souvent à l’origine de nombreux troubles comme les migraines, la difficulté d’endormissement, le mal de dos ou encore l’asthénie. 

Pour retrouver un sommeil réparateur, votre premier réflexe est de vérifier votre literie en général. Voici les aspects à ne pas négliger : 

  • Le matelas, si ce dernier dépasse les cinq ans, il serait peut-être temps de le changer.  
  • Le sommier, celui-ci ne doit pas présenter des défauts majeurs. 
  • Les oreillers, ils doivent être à la fois confortables et ergonomiques afin de bien supporter le poids de votre tête durant la nuit. 

Si un de ces éléments est défectueux, on vous conseille de le changer. Il s’agit peut-être de la source de votre difficulté d’endormissement. Pour comparer les équipements de literies, faites un tour sur Consolab

Limiter l’usage des écrans  

De nos jours, les smartphones sont devenus indispensables. Pour illustrer cela, plus de 90 % des Français possèdent un téléphone intelligent. Certes, cet outil nous facilite la vie au quotidien, mais il engendre aussi des problèmes de santé. En effet, cet appareil peut être à l’origine des insomnies à répétition. 

Les écrans des smartphones émettent des lumières bleues intense. Cela perturbe la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) ainsi que le cycle circadien de l’organisme. Un usage abusif des smartphones peut ainsi entrainer des pathologies du sommeil. 

Cela signifie que la limitation des expositions aux lumières bleues permet de retrouver facilement le sommeil. Concrètement, il vous faut donc vous isoler totalement avant le coucher. 

regarder un film le soir

Utilisation des huiles essentielles pour bien dormir 

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs qui agissent sur le système nerveux central. Ils peuvent apaiser la nervosité et instaurer une ambiance saine avant le coucher. Pour vous donner un exemple, voici une liste non exhaustive des produits à prioriser afin de recouvrer un sommeil réparateur : 

  • Huile essentielle de lavande officinale 
  • Huile essentielle de marjolaine à coquille 
  • Huile essentielle de petit grain de bigarade 

En ce qui concerne le mode d’administration, optez pour la technique de la diffusion. Plus précisément, vous devez acheter un appareil (diffuseur) dans lequel vous devez mettre quelques gouttes de l’huile essentielle. Vous bénéficierez ainsi d’un parfum exquis qui aura un effet sédatif pour l’organisme. 

Conclusion 

Dans la plupart des cas, les troubles du sommeil sont causés par des facteurs externes à l’organisme comme une mauvaise literie, un abus de lumière bleue. Heureusement qu’il est possible de résoudre ces problèmes avec des solutions assez simples comme avec l’aromathérapie.
Par contre, si les problèmes de sommeil sont beaucoup plus importants et fréquents, il est conseillé de consulter un médecin. Ce dernier pourra réaliser un diagnostic juste et complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.