Sommeil et naturopathie

Quand on sait que pour fonctionner de façon optimale, le corps a besoin de récupération physique et psychique, on comprend mieux pourquoi on passe 1/3 de sa vie à dormir. Lorsque notre sommeil en vient à être perturbé, la naturopathie est là pour apporter des solutions naturelles.

Sommeil réparateur… pas juste des mots

Que l’on soit du matin ou du soir, un gros dormeur ou un petit dormeur, il est important de dormir à son rythme. Si certains d’entre nous aiment faire leur sieste en journée, d’autres arrivent à s’en passer. Le tout c’est d’être en phase avec son horloge biologique interne, de l’écouter et de dormir quand on a sommeil… comme on mange quand on a faim.

En dormant bien et suffisamment, l’enfant peut grandir normalement et avoir un meilleur apprentissage. Grâce à de bonnes nuits de sommeil, l’adulte peut mieux cicatriser, se concentrer, ses ongles, cheveux et dents peuvent être minéralisés de façon optimale.

Sommeil VS insomnie

Vital, le sommeil peut, à la moindre perturbation, causer beaucoup de maux à l’organisme (retard de croissance, déminéralisation, angoisse, fatigue, stress, nervosité, manque de concentration etc.). Lorsqu’on éprouve des difficultés à s’endormir, que la durée du sommeil est diminuée ou que sa qualité est altérée, on parle d’insomnie.

Sommeil et naturopathie

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’insomnie, notamment :

  • Facteurs personnels : Pathologies, Apnée du Sommeil, Douleurs
  • Mode de vie : Sédentarité, Consommation d’excitants (café, thé, alcool) et même consommation de certains médicaments, Changement des habitudes alimentaires, Décalages horaires
  • Carences : Magnésium, Fer, Vitamines B, Tryptophane qui, combinée à l’obscurité assure la synthèse de la mélatonine, hormone indispensable au sommeil
  • Facteurs environnementaux : Literie de mauvaise qualité, Manque d’aération, Température élevée, Présence de la lumière naturelle et/ou artificielle, Bruit
  • Facteurs psychologiques : Dépression, Surmenage, Stress, Anxiété.

Les solutions de la Naturopathie

La Naturopathie qui se fonde à la fois sur des méthodes manuelles et naturelles, est une médecine idéale pour traiter en douceur et naturellement l’insomnie. Ses outils sont entre autres, les massages, les régimes alimentaires, une meilleure hygiène de vie et la phytothérapie.

Hygiène de vie : La première règle est de se coucher dès que les premiers signes d’endormissement (fatigue, tête et paupières lourdes, bâillement, yeux larmoyants, etc.) apparaissent. Si on ne s’endort pas dès ces premiers signes, il est recommandé d’attendre 90 minutes environ pour qu’un nouveau cycle de sommeil apparaisse. La seconde est d’éviter tous les excitants, les activités mentales et physiques intenses, le bruit… peu de temps avant de se coucher.

Alimentation : La consommation de certains aliments est également recommandée, à l’instar de la laitue qui contient un hypnotique naturel, la pomme à l’action sédative et tous les aliments riches en tryptophane (amandes, laitages, bananes, dinde, tofu, spiruline, dattes, lait de jument, germes de blé, œufs, etc.). On peut également prendre en infusion certaines plantes (tilleul pour les enfants, aubépine, mélisse, passiflore, camomille, valériane…). Les amateurs d’huiles essentielles peuvent poser deux gouttes d’HE de menthe poivrée sur la langue.

Massages : Pour s’assurer une bonne nuit, il est également recommandé de respirer avec le ventre tout en effectuant de longues expirations, la main posée sur le ventre, car cela favorise la relaxation et l’endormissement. La réflexologie plantaire, massage de certaines zones de la voûte plantaire, pour dénouer les tensions et permettre l’évacuation de certaines toxines qui perturbent la circulation énergétique interne. On peut aussi se faire masser avec des huiles essentielles (HE petit grain bigaradier ou marjolaine à coquilles) ou en diffuser (HE mandarine, lavande, ravintsara) dans la pièce à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.