Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

Depuis quelque temps déjà, la mousse à mémoire de forme est un produit qui fait beaucoup parler de lui sur le marché de la literie. Il s’agit d’une mousse vraiment révolutionnaire qui confère une nouvelle dimension aux matelas. Finis les maux de dos et les insomnies, avec ce type de matériau, la vie serait tout simplement beaucoup plus relax. Mais, en fait, de quoi s’agit-il vraiment ? Avant de se ruer auprès des magasins, un petit tour d’horizon sur le sujet s’impose :

Une création de la NASA

Aussi appelée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme a été créée par la NASA il y a déjà une cinquantaine d’années et les recherches qui avaient alors été effectuées ne ciblaient pas de simples utilisateurs. À cette époque, dans les années 60, sa conception avait pour objectif d’amoindrir les chocs reçus par les astronautes au cours de leurs voyages dans l’espace. En réagissant à la chaleur corporelle et non au poids de l’utilisateur, ce matériau permet, en effet, de réduire les points de pression et de relâcher ainsi les muscles. Ce qui explique le grand confort qu’il procure.

Literie à mémoire de forme

Lancement de la mousse à mémoire de forme sur le marché

La mousse à mémoire de forme fait son apparition sur le marché sous forme de matelas. Il est déjà commercialisé depuis plus de 10 ans et, d’ailleurs, plusieurs marques de literie s’y sont spécialisées dont Tempur qui est l’une des plus connues. Ce type de matelas est aujourd’hui très sollicité, non seulement par les particuliers, mais aussi par les professionnels. Parfois, la mousse est associée à d’autres matériaux comme le latex, la mousse polyéther, ou encore les ressorts. En dehors des matelas, elle est aussi utilisée dans les traversins, oreillers, ainsi que dans les surmatelas, permettant d’améliorer la qualité des matelas standards.

Plusieurs densités disponibles

La densité constitue un critère de base dans le choix d’une mousse à mémoire de forme. En effet, plus elle est élevée, plus la mousse réagira à la chaleur du corps. Pour les matelas, la bonne densité se trouve généralement dans les 85kg/m3, mais certains modèles sont aussi proposés à 65, 60, 50, voire à 40kg/m3. Par contre, les densités les plus faibles sont surtout adaptées aux autres modèles comme les traversins et les oreillers, entre autres.

Tel que son nom l’indique, la mousse à mémoire de forme s’adapte pratiquement à chaque dormeur. Les matelas fabriqués avec ce matériau offrent une grande indépendance et un confort tout simplement inégalable. D’ailleurs, les spécialistes recommandent largement ce type de produit aux personnes souffrant de maux de dos et d’insomnie. Pour l’instant, il s’agit de la meilleure alternative pour un sommeil personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.