Les différents types de matelas

Les matelas sont avant tout des couchettes conçues pour offrir du confort et faciliter le sommeil. La recherche montre que les gens se reposent mieux, souffrent moins de maux de dos et éprouvent moins de symptômes de stress quand ils dorment sur des couchettes adaptées. Ces accessoires sont fabriqués avec une variété de matériaux et de technologies afin de fournir un confort qui répond à la diversité des besoins, des goûts, des préférences et des budgets des consommateurs.

Matelas à ressorts

Un matelas à ressorts utilise un système de ressorts en acier. Les fabricants proposent divers systèmes de ressorts, y compris des unités avec des ressorts combinés, ainsi que des ressorts individuels. La forme des ressorts, leurs conceptions et le nombre de spirales varient d’un modèle à un autre. Les ressorts sont recouverts par des matériaux de rembourrage, qui peuvent comprendre diverses mousses, des fibres et autres couches de ressorts en acier plus petits. Le nombre de ressort est arbitraire, mais l’idée est que plus il est grand, plus la couchette est confortable.

Modèles à eau

Les matelas à eau utilisent une poche d’eau comme support. Les fabricants en proposent deux types, à savoir les modèles à parois rigides et ceux à parois flexibles. La version rigide comprend une poche d’eau située à l’intérieur d’un cadre en bois. La variante flexible est intégrée à un cadre en mousse rigide. La poche d’eau est recouverte de rembourrage ou de matériaux d’ameublement. Ces deux types de couchettes reposent généralement sur une plateforme.

Choisir le bon type de matelas

En mousse

Les matelas en mousse utilisent de la mousse comme support. La mousse utilisée peut être du polyuréthane, du latex, du gel ou d’autres matériaux. Ce type de support peut arborer une variété de formes et de densités. Le latex utilisé est généralement un mélange de synthétique dérivé de la pétrochimie et de latex d’hévéa. Les couchettes en latex sont en général plus confortables que ceux qui sont formulés dans des matériaux synthétiques. Ils sont également plus chers.

Modèles pneumatiques ou à air

Les matelas à air ou pneumatiques utilisent une chambre à air réglable comme système de support. Contrairement aux modèles pneumatiques de camping, les couchettes à air, qui équipent les maisons, sont recouverts d’un rembourrage qui peut inclure diverses mousses et fibres. La fermeté peut être ajustée de façon séparée sur chaque côté du lit afin de répondre aux besoins individuels. Les modèles à air sont conçus pour ressembler aux autres.

A mémoire de forme

Ces couchettes sont en réalité, fabriquées en mousse polyuréthane modifiée par ajout de substances chimiques destinés à en accroître la densité et la viscosité. Développés à l’origine par la NASA, ces matelas à mémoire de forme constituent le nec le plus ultra parmi ces couchettes. Ce type de couchette est connu pour sa capacité à mouler la forme du dormeur ; ce qui conduit à une réduction des points de pression. Ces modèles offrent un confort inégalé et soulagent des maux tels que les lombalgies et les torticolis, qui sont dus à une position inadaptée pendant le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.