Créer une ambiance zen dans la chambre à coucher

Pièce dédiée au repos, la chambre à coucher doit être aménagée de manière à inspirer le calme et l’apaisement tout en correspondant à l’esprit de décoration maison. Pour y arriver, vous pouvez miser sur la zénitude, un principe qui mise sur l’harmonisation des décors et l’équilibrage des énergies pour créer une chambre relaxante et confortable. Retour sur les notions de base qui facilitent la création d’une chambre zen.

Une décoration maison zen pour mieux se déplacer 

L’art de la décoration maison consiste à veiller au confort de ses habitants, ainsi, la chambre zen doit être la plus spacieuse possible. Pour ce faire, il faut y placer des meubles peu encombrants et limiter la présence d’éléments décoratifs inutiles. Vient ensuite le choix d’une couleur douce qui va dominer dans la chambre. Parmi les teintes tendance, vous avez le choix entre le blanc, le gris, la taupe et le vert. Toujours dans cet esprit zen, le naturel occupe une place importante dans la décoration maison et les revêtements du sol et du mur sont en bambou, en pierre, en lin, en coton, en fibre végétale ou en verre. Pour les accessoires, vous avez le choix entre les fleurs de lotus, la fontaine, le sable, les galets et la statuette de bouddha pour la petite touche finale. Quant à l’éclairage, une lampe de chevet à lumière tamisée sera adaptée pour une chambre à coucher dont le thème de décoration intérieure est la zénitude.

Femme blottie sous sa couette

Une décoration maison harmonisée dans la chambre à coucher

Pour vous donner une idée de tout ce que vous pouvez faire dans la chambre à coucher zen, vous pouvez commencer par peindre les murs en blanc et utiliser des meubles et des éléments décoratifs gris. Il est également possible d’ajouter un tableau en noir et blanc pour décorer la pièce. Quant aux tissus d’ameublement, utilisez des draps en lin ou en coton blanc qui seront décorés avec des coussins gris. Pour respecter cette notion d’harmonisation, vous pouvez aussi opter pour une décoration de maison avec le style zen et utiliser une couleur de la chambre qui va servir de fil conducteur pour la décoration de toutes les pièces de la maison.

Des meubles bien choisis

L’esprit zen ne tolère aucun meuble qui va perturber le sommeil. À commencer par la bibliothèque pleine de livres qui n’est pas très reposante, le meuble TV qui n’a pas sa place dans une chambre à coucher. Il y a également les bibelots qui créent un effet de surcharge. Pour avoir une chambre bien aérée, enlevez tous les lumières, les rideaux et les accessoires superflus et ne gardez que le strict nécessaire. Pour leurs vertus calmantes, adoptez les matériaux bruts comme la fibre naturelle qui viendra décorer la chambre. Vous avez également l’aquarium et la fontaine qui garantissent un effet zen pour la chambre. Et pour assurer le confort de votre chambre à coucher, misez sur un matelas à mémoire de forme qui épousera les détails de votre corps pour vous garantir un sommeil de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.