Coussin à mémoire de forme, le guide

Autrefois réservé à un usage médical, le coussin à mémoire de forme ou oreiller à mémoire de forme est devenu aujourd’hui un équipement indispensable pour l’amélioration de la qualité du sommeil au quotidien. Avec ce coussin, vous n’aurez plus à avoir des problèmes d’endormissement, encore moins mal au niveau des cervicales. Ce coussin à mémoire de forme procure à la fois confort et bien-être, voilà pourquoi il est largement apprécié par le grand public. Découvrez avec quoi est fabriqué un coussin à mémoire de forme, ses avantages et inconvénients et ce qui le distingue des oreillers classiques.

Avec quoi est fabriqué un coussin à mémoire de forme ?

Le coussin à mémoire de forme est un élément important de la literie. Il fait partie de la catégorie des oreillers ergonomiques ou anatomiques. Fabriqué à partir de mousse viscoélastique, ce coussin est aussi réputé pour sa capacité de réagir sous l’effet de la chaleur du corps. Cette caractéristique lui permet de suivre les courbes du cou et de la tête. Tout comme le matelas à mémoire de forme, le coussin à mémoire lui aussi est capable de retrouver sa forme initiale. Il va s’ajuster à vos mouvements pendant la nuit, ce qui réduit les douleurs au réveil. Ce coussin est donc recommandé pour les personnes souffrant des douleurs aux cervicales et aux dos. Il est même conseillé par les professionnels de la santé.

Bien choisir son coussin est important

Les avantages d’un coussin à mémoire de forme

Contrairement à des oreillers standards, le coussin à mémoire de forme comble le creux entre la tête et le cou. Il garantit un meilleur confort de sommeil tout en soulageant les muscles des épaules et du cou. Etant donné qu’il épouse toutes les morphologies, il permet de garder une bonne position pendant la nuit, c’est-à-dire en alignement avec la colonne vertébrale. Cela explique la diminution, voire la disparition des points de pressions, des contractions musculaires et des courbatures douloureuses. Les coussins à mémoire de forme sont disponibles sous plusieurs formes, ce qui vous permet de l’adapter à votre parure de lit. Si votre coussin est recouvert d’une housse protectrice, vous pouvez le laver en machine à 60°. Le fait qu’il soit indéformable lui assure une longue durée de vie.

Les inconvénients d’un coussin à mémoire de forme

Bien que le prix d’un coussin à mémoire de forme soit plus élevé, il est très apprécié par le confort et le bien-être qu’il procure. Pour un coussin, prévoyez un budget allant de 40€ à 70€. Ne vous inquiétez pas si vous ne vous sentez pas bien pour la première fois, car le passage d’un coussin standard à un coussin à mémoire de forme demande un temps d’adaptation. Il se peut ainsi que votre première nuit avec cet accessoire ne soit pas comme vous le pensez. En été, il faut laver régulièrement votre coussin, car à cette saison certains coussins régulent très mal la transpiration.

Lit double blanc

Bien choisir votre coussin à mémoire de forme

Que vous ayez l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté, le coussin à mémoire de forme est fait pour vous. Pour bien choisir votre coussin à mémoire de forme, vous devez bien comprendre comment vous dormez la nuit. Si vous dormez sur le côté, privilégiez un oreiller plus épais, car il doit combler un espace plus important pour un soutien optimal de la nuque. Pour éviter une double dépense, les fabricants ont proposé des coussins à double fonctionnalité dont chaque côté est conçu pour une position de sommeil, l’un est plus épais que l’autre. Si vous voulez dormir sur le côté, adoptez le côté plus épais et l’autre côté pour une position sur le dos. Pour savoir que l’accessoire vous convient, n’hésitez pas à l’essayer avant d’acheter. Un oreiller en mousse à mémoire de forme est réputé pour sa souplesse et sa douceur. Achetez votre coussin dans un magasin spécialisé. Comme cela, vous pouvez demander conseils aux vendeurs et aussi bénéficier d’une garantie de qualité du coussin.

Conseil d’utilisation d’un coussin à mémoire de forme

Susmentionné, il peut y avoir une phase d’adaptation de quelques jours chez certains lors du passage du coussin standard au coussin à mémoire de forme. Cela s’explique par un manque de mobilité, un problème qu’on doit résoudre au préalable chez un ostéopathe. Pour lutter contre les cervicalgies, il est conseillé de prendre votre temps et de tester le coussin. Tant mieux si le magasin où vous souhaitez acheter votre coussin propose quelques nuits d’essai et un service « satisfait ou remboursé ». Question décor, vous pouvez choisir la forme carrée, plate, rectangulaire ou bien la forme de vague. Choisissez la forme qui s’harmonise à votre literie, en prenant en compte vos goûts.

Un coussin à mémoire de forme peut être très confortable

Les plus d’un coussin à mémoire de forme en forme de vague

Un coussin à mémoire de forme en forme de vague est recommandé par les professionnels de la santé à cause de son soutien accru à la colonne cervicale. Cette forme apporte une touche d’originalité à votre lit, mais dans le point de vue de la santé, elle garantit un sommeil réparateur. Cet oreiller présente deux courbures cervicales bombées pour embrasser la nuque. Il présente en outre un creux où vous pouvez loger votre tête en tout confort. Cette vague booste la rectitude cervicale ainsi que l’alignement du cou, du dos et de la tête. Il conserve aussi une position naturelle et relaxante pendant la nuit. Les différentes formes de coussins ergonomiques sont classées en deux catégories, dont les formes classiques et les formes de vague.

Un petit rappel sur l’oreiller anatomique ?

Comme son nom l’indique, l’oreiller anatomique est conçu afin de protéger l’anatomie. Il est surtout plébiscité pour sa fermeté et sa souplesse. Cette dernière est requise pour que l’oreiller puisse s’adapter à votre anatomie, à votre morphologie et aux courbes de votre dos. Quant à la fermeté, elle garantit une position stable et physiologique à la colonne cervicale. Ce type d’oreiller prévient l’apparition de douleurs au niveau du dos, du cou, de la nuque et des épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.