Comment choisir son matelas

Avant de savoir comment choisir son matelas, sachez qu’il en existe plusieurs types. Un bon matelas est un gage de sommeil de qualité. Dans la mesure où vous utilisez cet équipement de nombreuses heures au quotidien, vous devez le choisir avec grand soin. Alors, comment choisir son matelas  en fonction de ses spécificités ?

Le matelas en latex

Ce type de matelas est réalisé dans une matière très souple. Il peut être ferme ou moelleux, en fonction de sa densité qui peut osciller entre 60 et 85 kg/m3. Pour être certain de profiter d’un accessoire résistant, vérifiez la présence de la mention «  100 % latex  ». Le matelas doit comporter au moins 20 % de latex naturel. Le nec plus ultra serait d’opter pour un modèle totalement en latex naturel qui offre un confort optimal et une longévité pouvant dépasser 15 années.

Le matelas à ressorts

Dans cette catégorie, notre équipe vous conseille les modèles agrémentés de ressorts ensachés. Dans ce cas, les ressorts sont indépendants les uns des autres pour offrir un couchage confortable. Le choix en matière de matelas à ressorts s’effectue en se basant sur le nombre de ressorts sur la quantité de ressorts ensachés. Plus il y en a, plus le couchage est ferme. A noter qu’il existe des versions qui proposent plusieurs zones de confort différenciées. De cette manière, le matelas offre un soutien à des zones sensibles du corps comme le dos, les épaules ou encore les jambes.

Comment choisir son matelas, le guide

Le matelas en mousse

D’un côté, la mousse polyuréthane se retrouve sur les modèles d’entrée de gamme. Elle constitue généralement un couchage d’appoint. D’un autre côté, il y a la mousse à mémoire de forme qui compose les matelas haut de gamme qui se caractérise par une densité très élevée qui est au moins de 85 kg/m3. Ce type de matelas épouse parfaitement la forme de l’utilisateur et l’enregistre, pour un couchage ultraconfortable, nuit après nuit.

Comment choisir son matelas  : confort du matelas et indépendance de couchage

Au-delà de la matière dont le matelas est fait, pour bien savoir comment choisir son matelas, vous devez aussi prendre en considération son garnissage qui contribue pour beaucoup au confort de l’usager. L’idéal est de pencher pour un matelas qui combine des matériaux compacts et des matériaux moelleux (par exemple de la soie et de la ouate ou encore du coton et de la laine).

Pour ceux qui dorment à deux, l’indépendance de couchage est un critère essentiel pour dormir sans être dérangé. Celle-ci est maximale avec le matelas à ressorts ensachés. Ceux en latex et en mousse à mémoire de forme sont également dignes d’intérêt. L’indépendance de couchage est médiocre avec la mousse polyuréthane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.