Chambre zen : quelques modifications conseillées pour un sommeil réparateur

Ce n’est plus à démontrer, dormir est plus qu’indispensable pour notre santé. Cependant, la façon dont la chambre à coucher est agencée joue un rôle primordial. Une chambre de style « Zen » en est le parfait exemple. Pour modifier la vôtre, il se peut que vous ayez recours à des travaux de rénovation intérieure notamment en l’isolant thermiquement. Ainsi, vous pouvez opter pour des matériaux qui sont bénéfiques pour la santé. Il en est de même pour la peinture utilisée ainsi que les meubles de votre chambre, en particulier le lit et le matelas.

Isolation thermique : pour le confort dans une chambre à coucher

L’isolation thermique présente de nombreux avantages pour une maison. Outre les économies d’énergies, l’isoler thermiquement vous assurera également le confort aussi bien en été qu’en hiver. Pour ce qui est de la chambre à coucher, elle tire particulièrement avantage du déphasage thermique. Elle sera alors confortable toute l’année, ce qui entre dans la philosophie d’une chambre zen.

En effet, pour votre chambre, opter par exemple pour des matériaux naturels comme les isolants en fibre de bois que l’on peut trouver sur ce site, vous permettra d’y garder la fraicheur. Spécialement la nuit pendant la saison de canicule étouffante en été. Tandis qu’en hiver, la chaleur sera gardée dans votre chambre sans trop demander aux systèmes de chauffage. Ainsi, une chambre à coucher isolée thermiquement vous aidera à bien dormir tant en été qu’en hiver.

Lit blanc

Chambre à coucher zen, peignez-la avec des peintures écologiques

Durant vos travaux d’isolation thermique dans votre chambre à coucher, en profiter par la même occasion pour la peindre. Cependant, il faut bien choisir la couleur pour qu’elle soit de style zen. En effet, une chambre à coucher zen privilégie la couleur douce pour apaiser afin qu’elle soit un endroit propice au repos du corps et de l’esprit.

Récemment, les peintures écologiques ont fait leur entrée sur le marché. Elles sont particulièrement adaptées pour la chambre à coucher puisqu’elles n’émettent pas de COV (composé organique volatil) qui est nocif pour la santé. Elles existent en diverses teintes et plusieurs tons allant des nuances de gris, de blanc, de jaune clair, etc. Elles sont surtout disponibles en couleurs naturelles qui sont idéales pour une ambiance zen, mais toujours en optant pour la couleur non vive.

Chambre zen

Bien choisir les meubles de chambre

L’agencement de votre chambre à coucher est primordial pour qu’elle soit stylisée zen. En effet, elle doit impérativement miser sur la disposition des meubles en privilégiant l’espace. Dans une chambre zen, il n’est pas nécessaire d’y trouver toutes sortes de meubles, mais seulement le strict nécessaire pour qu’elle ne serve qu’à se reposer et dormir. Il s’agit bien entendu du lit, d’une table de chevet et en l’occurrence d’une table de bout de lit.

Ainsi, le lit qui est la pièce maîtresse d’une chambre zen devrait être directement et facilement accessible des deux côtés, et ce, sans aucun obstacle pour y accéder. Il est généralement disposé au centre de la chambre et non accolé ou bien suivant un mur. D’autre part, en adéquation avec votre chambre zen, il est aussi essentiel de choisir un matelas confortable pour votre lit. Il existe actuellement divers types de matelas, notamment ceux en mousse qui peuvent vous procurer une très bonne nuit de sommeil, en particulier les matelas à mémoire de forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.