Surmatelas à mémoire de forme, le guide

Le surmatelas s’utilise pour maximiser le confort de couchage. Cet accessoire apporte, en effet, une touche de moelleux et de souplesse. Et pour un sommeil paisible, il n’y a rien de tel que le surmatelas à mémoire de forme.

Le surmatelas à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme apporte un confort supplémentaire en ajoutant du moelleux au couchage. Cet élément aurait même des effets bénéfiques sur la santé et sur le bien-être des utilisateurs. La mousse dont ce surmatelas est fait a été spécialement développée par la NASA dans le but d’optimiser le confort des astronautes. Même si ces derniers n’ont finalement pas utilisé ce matériau, cette découverte a apporté une véritable révolution dans l’univers de la literie. La mousse à mémoire de forme aide notamment à lutter contre les douleurs au réveil, particulièrement au niveau de la nuque ou encore des lombaires. Elle permet, en plus, de stimuler la circulation sanguine. En définitive, le recours à ce type de surmatelas permet à l’utilisateur d’apprécier un vrai sommeil réparateur.

Surmatelas à mémoire de forme, en attendant de changer de matelas

Les bienfaits du surmatelas à mémoire de forme

Au-delà du confort offert par le surmatelas en mousse à mémoire de forme, cet élément de la literie a donc des effets positifs sur la santé. D’ailleurs, le matériau de base était à l’origine principalement utilisé dans les hôpitaux. Faire appel à ce surmatelas est particulièrement intéressant pour les personnes qui sont sujettes à des maux de dos : leur sommeil sera plus paisible.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du surmatelas à mémoire de forme, il faut aussi connaître comment le corps réagit. Il faut par exemple savoir que ce dernier subit constamment des blocages mais ceux-ci passent généralement inaperçus. Lorsque ça bloque trop, le corps finit par envoyer des signaux qui se traduisent entre autres par une mauvaise circulation sanguine ou encore des muscles tendus : la nuit est alors particulièrement agitée.

C’est ici qu’intervient le surmatelas qui va apporter un soutien aux zones les plus sensibles du corps. Il rend la circulation sanguine plus fluide. Par exemple, les personnes qui souffrent de jambes lourdes se sentent plus légères. Par ailleurs, les éventuelles douleurs (au niveau des muscles en l’occurrence) sont atténuées. Le sommeil en est grandement amélioré.

Surmatelas et maux de dos

Le surmatelas est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos. Il permet d’éviter les douleurs superflues à tout dormeur. La raison en est simple : la mousse à mémoire de forme permet d’éliminer les pressions. De ce fait, l’utilisateur ne risque pas (plus) d’adopter une mauvaise position. Il bouge beaucoup moins durant la nuit dans la mesure où il est confortablement installé. Durant le sommeil, la colonne vertébrale préserve une position naturelle. En outre, les muscles peuvent se détendre, de même que les articulations.

Bien dormir doit être à la portée de tous

Quand acheter un surmatelas à mémoire de forme ?

Le surmatelas à mémoire de forme est recommandé aux personnes qui souhaitent optimiser le confort de leur couchage. Il est également conseillé aux dormeurs désireux d’améliorer leur sommeil mais qui n’ont pas (encore) les moyens de changer de matelas. En attendant de pouvoir investir dans un nouveau matelas, le surmatelas constitue une alternative intéressante qui redonne du moelleux au couchage. Attention, cette solution est inutile si le matelas affiche un soutien et une assise défectueux. Dans ce cas, le mieux est d’investir immédiatement dans un matelas en mousse à mémoire de forme.

L’indépendance de couchage

Dormir à deux (ou plus) dans le même lit n’est pas toujours une sinécure. Cela peut devenir un véritable calvaire avec un matelas trop ferme. Le surmatelas en mousse à mémoire de forme apporte la solution en optimisant l’indépendance de couchage. Cette dernière se révèle indispensable dans de nombreux cas. Elle permet de dormir tranquillement à côté d’une personne qui bouge beaucoup durant le sommeil. De même, la nuit est tranquille et paisible même en dormant auprès de quelqu’un possédant une morphologie spéciale (une personne en surpoids, une femme enceinte…). Cela est possible grâce à la structure spéciale du surmatelas à mémoire de forme. En plus de se mouler aux formes de l’utilisateur, celui-ci amortit efficacement les vibrations et les pressions. L’indépendance de couchage est alors totale.

Pour qui ?

Tout le monde peut utiliser le surmatelas à mémoire de forme qui possède la particularité de se mouler parfaitement à chaque courbe du corps de l’utilisateur. Du fait de cette spécificité, il convient à toutes les morphologies. Petits et grands, hommes et femmes ne manqueront pas d’apprécier les avantages de la mousse à mémoire de forme. Et peu importe le poids du dormeur, celui-ci est accueilli dans une enveloppe douillette et protectrice, propice à un sommeil de qualité.

Aucun élément de votre literie ne doit être sous-estimé pour bien dormir : matelas, surmatelas, oreiller, sommier, ...

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme permet de mieux dormir sur un matelas excessivement ferme. Il est alors indiqué chez les personnes affichant un IMC ou indice de masse corporelle élevé et souffrant ainsi d’une surcharge pondérable ou d’obésité. En faisant appel au surmatelas à mémoire tampon, l’excès de poids est amorti. Par ailleurs, l’éventuelle dureté du matelas est absorbée.

Le surmatelas convient tout aussi bien aux personnes plus légères. Cette fois-ci, le poids du corps est insuffisant pour s’enfoncer dans le couchage. Résultat : le soutien est médiocre. Le surmatelas en mousse à mémoire de forme permet de remédier à ce problème. Celui-ci moule parfaitement le corps du dormeur pour lui offrir un cocon moelleux.

Enfin, ce type de surmatelas est parfait pour mieux dormir lorsque vous avez une morphologie sortant de l’ordinaire. Ainsi, une femme enceinte bénéficiera d’un écrin qui semble avoir été modelé spécialement pour la recevoir. Il en est de même pour un utilisateur dont le dos a subi une déformation à cause d’une scoliotique. Encore mieux, pensez à vous munir d’un oreiller à mémoire de forme pour améliorer davantage la qualité de votre sommeil.

Dernier point, contrairement à ce que son appellation laisse penser, le surmatelas à mémoire de forme ne garde pas en mémoire la forme de chaque dormeur. Au contraire, il retrouve systématiquement sa forme d’origine pour mieux se mouler chaque fois aux galbes du corps de l’utilisateur. Toutes les nuits et à chaque mouvement du dormeur, la mousse dont il est fait se déforme sous la pression et la chaleur du dormeur. Elle se régénère automatiquement au lever du dormeur et ainsi de suite.

Comments

  1. By sweetlilou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *