Se préparer à l’arrivée de bébé à la maison

L’arrivée d’un nouveau né à la maison se prépare des mois à l’avance. Cela implique en effet quelques changements et nécessite souvent la réalisation de travaux, un aménagement, et plusieurs achats. Pour tout terminer dans les temps, les tâches conséquentes doivent être commencées dès le deuxième trimestre. Bébé devrait être accueilli dans un environnement qui lui soit adapté, douillet, propre et calme, sans les odeurs de produits chimiques et de peintures ou encore la poussière partout. Pour y parvenir sans encombre, voici quelques conseils :

Les travaux

Pour les travaux à réaliser dans la chambre à coucher bébé, il vaut mieux opter pour des peintures naturelles sans solvants ni pigments, ni conservateurs et autres liants de synthèse. Cela peut être néfaste, non seulement pour la future maman mais surtout pour l’enfant. Il en est de même pour les papiers peints vinyliques plastifiés qui causent les allergies en émettant des Composés Organiques Volatils ou COV. Pour le sol, les revêtements en bois ou plastifiés sont préférables puisqu’ils ne gardent pas la poussière et sont facile à entretenir. Les sols de type moquette sont à éviter dans une pièce pour bébé car ils favorisent les allergies et font proliférer les acariens. Côté déco, les couleurs douces et claires dans les tons pastel sont les plus appropriées pour un nouveau né ; elles apaisent et favorisent le sommeil. Enfin, la luminosité est importante dans une chambre d’enfant pour sa santé et son bien-être d’où la nécessité d’une ou de plusieurs ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle.

Un exemple de chambre à coucher pour bébé

L’aménagement

Qui dit aménagement dit mobilier, à commencer par le lit. Le choix est vaste sur le marché, entre le berceau, le couffin, le lit-parc ou le lit simple, ce qui importe c’est la mention de la norme EN 716-1/2 dessus pour garantir la sécurité de bébé. Ensuite, pour le rangement, une commode et/ou un placard sont nécessaires. Enfin, il faut obligatoirement une table à langer et accessoirement un fauteuil pour le repos des parents et pour bercer, allaiter ou endormir le tout petit.

Le matériel

Il est également nécessaire de faire quelques achats de matériel adapté pour accueillir bébé dans les normes. Dans la cuisine par exemple, il faut prévoir un minimum de 5 biberons, un réchauffe biberon, un réchauffe petit pot, un robot cuiseur et éventuellement un tire-lait. Pour la salle de bain, tout doit être choisi dans un souci de sécurité. Une baignoire-table à langer est idéale, mais un transat de bain peut tout aussi bien faire l’affaire. En outre, pour vérifier la température du bain, un thermomètre est nécessaire. Pour de plus amples informations sur le matériel adapté aux nouveaux nés, cliquer ici.

Comments

  1. Répondre

  2. By Julie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *