Oreiller à mémoire de forme, le guide

Pour profiter chaque nuit d’un sommeil réparateur, différents éléments doivent être pris en compte. Il faut bien sûr un bon matelas, le modèle à mémoire de forme – qui s’associe avec un sommier à lattes – se posant comme le nec plus ultra en la matière. Le couchage offert par ce type de matelas est en effet exceptionnel et propice à une nuit paisible. Il est également indispensable de choisir le bon oreiller, pour un soutien optimal des cervicales. Tous ces accessoires contribuent à un sommeil de bonne qualité. Celui-ci est encore meilleur si vous optez pour un oreiller à mémoire de forme, un modèle aux multiples avantages.

L’oreiller

L’oreiller est un élément important de la literie. Il s’agit d’un support plus ou moins moelleux qui se place sous la tête. Il se présente comme une enveloppe de tissu rembourrée. Il est généralement de forme carrée ou rectangulaire et associé à des dimensions standards respectifs de 63 x 63 centimètres et 50 x 70 centimètres.

Ses caractéristiques (taille, rembourrage, fermeté…) se choisissent en fonction des préférences de chacun. Pour sa part, l’oreiller à mémoire de forme appartient à la catégorie des oreillers dits anatomiques ou ergonomiques.

L'oreiller est un élément à bien prendre en compte pour un bon sommeil

Présentation de l’oreiller à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme était, à l’origine, destiné à un usage médical. Il possède la particularité de soutenir à la fois la tête et les cervicales. Aujourd’hui, il est de plus en plus adopté par le grand public soucieux de profiter d’un meilleur sommeil. Du fait de ses spécificités, l’oreiller à mémoire de forme est conseillé pour les personnes qui sont sujettes à des douleurs au dos ou aux cervicales. Il s’agit aussi d’un accessoire efficace en guise de prévention de ces maux.

Ce modèle est aussi recommandé pour ceux qui bougent beaucoup durant la nuit. A noter que les spécialistes recommandent une densité minimale de 50 kg/m3. Au final, la souplesse ou la fermeté d’un oreiller à mémoire de forme dépend des préférences et habitudes de chacun en sachant que ces critères n’ont pas d’impact sur le soutien offert par cet oreiller ergonomique.

Comment fonctionne l’oreiller à mémoire de forme ?

Un oreiller à mémoire de forme est à base de mousse viscoélastique. Ce matériau réagit sous l’effet de la chaleur du corps et lui permet de se mouler parfaitement aux courbes de la tête et du cou. Après le réveil et une fois que vous êtes levé du lit, cet accessoire retrouve facilement et rapidement sa forme initiale. A noter d’ailleurs qu’il s’agit d’un modèle résistant affichant une excellente longévité : vous n’avez pas à craindre le phénomène d’oreiller « ratatiné ».

Les points de pression sont limités, ce qui réduit voire supprime les douleurs au réveil. Chaque fois que vous bougez, cet accessoire s’ajuste à vos mouvements. Pendant ce temps, vous êtes entièrement à votre aise et votre nuque bénéficie d’un excellent soutien. Et cerise sur le gâteau, en plus de sa malléabilité, cet oreiller est anallergique.

Les avantages d’un oreiller en mousse à mémoire de forme

Cet oreiller est généralement conçu en forme de vague, pensée pour que la tête soit très bien positionnée. Il évite que les épaules soient comprimées en comblant le creux qui se trouve entre la tête et le cou. Les cervicales sont impeccablement soutenues et la colonne vertébrale préserve son alignement naturel. Cette forme spécifique optimise, en outre, la circulation de l’air. L’utilisateur éprouve alors une agréable sensation de fraîcheur.

Mieux dormir avec un oreiller à mémoire de forme

Justement, avec la mousse à mémoire de forme, le soutien est particulièrement confortable : vous avez comme l’impression que votre tête est dans un cocon douillet, parfaitement stabilisé. Les muscles au niveau du cou et des épaules peuvent se détendre tout au long de la nuit.

L’oreiller à mémoire de forme convient à toutes les morphologies et offre le même confort aux personnes minces comme à celles qui ont une forte corpulence.

Bon à savoir sur les oreillers en mousse à mémoire de forme

Si vous aviez l’habitude d’utiliser un oreiller classique, le passage à l’oreiller à mémoire de forme implique un certain temps d’adaptation. Durant les premières nuits, il est possible que vous soyez un peu déstabilisé et que vous éprouviez quelques difficultés à vous endormir. Mais progressivement, vous apprécierez cependant tous les bienfaits de cet accessoire ergonomique.

Il faut, par ailleurs, savoir que la mousse à mémoire de forme ne convient pas aux personnes qui transpirent excessivement durant la nuit, surtout pendant les nuits estivales. Il reste tout à fait envisageable d’y faire appel dans ce cas. Néanmoins, il faut prévoir des lavages réguliers.

Comment choisir un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Pour bien choisir ce type d’oreiller, il faut tenir compte de la manière dont vous dormez en sachant que cet accessoire convient aussi bien à ceux qui sont habitués à dormir sur le côté qu’à ceux qui dorment habituellement sur le dos. Toutefois, le confort n’est pas optimal si cet oreiller est à la fois utilisé pour dormir sur le côté et sur le dos.

L’oreiller à mémoire de forme pour les personnes qui dorment sur le côté doit être plus épais, notamment par rapport au modèle à utiliser pour celles qui dorment sur le dos. Ceci tient du fait que l’accessoire doit combler un espace plus important pour soutenir efficacement la nuque. En se retournant sur le dos, l’oreiller devient trop épais et les muscles au niveau du cou pourraient être malmenés.

Les fabricants ont d’ailleurs songé à cette spécificité et proposent alors des oreillers à double fonctionnalité : chaque côté est dédié à une position de sommeil, l’un étant plus épais que l’autre.

Lits avec oreillers

Pour choisir le bon oreiller en mousse à mémoire de forme, il est judicieux de tester d’abord l’accessoire avant de l’acheter. L’oreiller doit vous offrir un confort optimal et s’adapter à votre morphologie à la perfection. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de se rendre auprès d’un magasin spécialisé.

En définitive, l’oreiller en mousse à mémoire de forme allie souplesse et douceur pour vous offrir un sommeil réparateur. En plus d’offrir un excellent soutien, c’est un accessoire de bonne qualité qui dure longtemps et vous accompagne agréablement durant de longues années.

Comments

  1. By Mick

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *