Le lit mezzanine, pratique et ludique à la fois

Le sommeil est un moment de la journée tout particulièrement important, encore plus pour les enfants. Il faut en tenir compte pour choisir le modèle le mieux adapté pour nos bouts de chou. L’objectif étant de s’assurer que les petits loups profitent d’un sommeil de qualité.

Le meilleur lit pour un enfant

Vers 2 – 4 ans, bébé devient grand. C’est désormais un « grand » garçon ou une « grande » fille. Il faut alors abandonner le lit à barreaux pour marquer une étape importante dans sa vie. À partir du moment où l’enfant est capable d’escalader les barreaux et sort trop souvent de son lit, il est préférable d’investir dans un « vrai » lit. Bien évidemment, vous pouvez miser sur un grand lit « simple », comme celui des parents.

Mais pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, il est préférable de choisir un lit spécial. On retrouve notamment des lits à motifs ou encore des lits qui rendent hommages aux héros préférés des petits. Princesses pour les fillettes, superhéros pour les garçons. Vous pouvez également opter pour un thème dans la chambre de votre enfant : un lit cabane pour les petits gars et un lit château pour les princesses.

Lit esthétique et pratique

En choisissant le lit de votre enfant, vous pouvez très bien joindre pratique et esthétique. Vous gagnez de l’espace en misant sur un lit tiroir qui comporte plusieurs espaces de rangement. De même avec le lit mezzanine sous lequel vous pouvez installer un bureau. Pour deux enfants d’âge rapproché, il y a l’option « lits superposés », le moins âgé héritant du lit du bas. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier la sécurité : prévoyez les barreaux pour les plus petits qui les empêchent de tomber du lit. Vérifiez systématiquement que le lit que vous avez choisi répond aux normes en vigueur en la matière.

Lit mezzanine blanc

Les lits que vous trouverez couramment en magasin

En matière de lits pour enfant, vous aurez le choix entre deux principaux modèles. D’un côté, il y a le lit évolutif qui évolue en même temps que votre petit ange grandit. Deux dimensions de couchages sont prévues : 90 x 140 centimètres et 90 x 190 centimètres. Certains modèles sont accompagnés d’un matelas qui évolue également. Ou alors, il faut changer le matelas lorsque bébé grandit. Ce type de lit est livré avec des barrières intégrées qui se retirent lorsque le loupiot se sent suffisamment en sécurité.

D’un autre côté, on retrouve le lit « classique » avec les dimensions standard : 90 x 190 centimètres. Ici, il faut penser à acheter une barrière de sécurité pour éviter les chutes. Songez également à installer le meuble contre le mur pour une sécurité optimale.

Enfin, il est possible de récupérer des lits auprès des proches ou d’en acheter à la brocante. Il faut alors s’assurer que ce mobilier répond bien aux normes en vigueur. Sinon, il est indispensable que le matelas soit neuf pour la première utilisation par votre enfant.

Comments

  1. By Maki

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *