Les différents éléments d’une literie à mémoire de forme

Une literie à mémoire forme constitue tout un ensemble. Contrairement à certaines idées reçues, celle n’est pas seulement constitue du matelas. Il existe différents autres éléments qui composent la literie, en l’occurrence le sommier, le ou les oreillers, le traversin sans oublier le set de lit. Et lorsqu’il est question d’une literie à mémoire de forme, le matelas possède des caractéristiques particulières…

Le cadre de lit

Premier élément d’une literie à mémoire de forme : le cadre. Le choix est possible entre les modèles en bois et en métal. Le bois est particulièrement apprécié pour son élégance. Trois principales essences sont utilisées. Le cadre en pin est durable et s’avère plus facile à entretenir lorsqu’il est verni. Vient ensuite le cadre en bambou qui est à la fois résistant et exotique. Enfin, le rotin est également exotique et noble, mais exige un entretien régulier. A noter qu’on peut également opter pour un cadre en bois massif qui est à la fois beau et résistant, mais onéreux.

Quant au cadre métallique, celui-ci est généralement en aluminium, un matériau résistant qui nécessite toutefois des soins particuliers. On retrouve également le fer forgé qui est facile à entretenir.

La magie de la mémoire de forme

Le sommier

En matière de sommier, on en distingue deux sortes : celui à ressorts et celui à lattes. Aujourd’hui, on retrouve principalement des sommiers à lattes qui présentent l’avantage d’être à la fois résistants, confortables et durables. Le choix est possible entre les lattes apparentes ou recouvertes. En fonction du nombre de lattes, de la largeur et de l’élasticité de ces dernières, la suspension sera plus ou moins bonne. Dans tous les cas, il faut choisir un sommier qui soit adapté au matelas, mais également au cadre choisi. Dans la mesure où il s’agit d’une literie à mémoire de forme, le sommier à ressorts est à proscrire, car altère le confort du matelas.

Oreiller, traversin et set de lit

Pour compléter la literie, d’autres éléments se révèlent indispensables. D’abord l’oreiller. Si certaines personnes s’en passent volontiers, la plupart des dormeurs en ont besoin. Cet accessoire contribuerait même à un meilleur sommeil chez de nombreuses personnes. Le choix est possible entre les modèles en duvet, en plume, en pousse ou encore en laine. Mais avec une literie à mémoire de forme, on opte volontiers pour un oreiller assorti, à mémoire de forme également.

Vient ensuite le traversin qui s’avère incontournable pour certains dormeurs. Cet accessoire contribue au maintien de la nuque et à une bonne posture de la colonne vertébrale. Enfin, le set de lit est à choisir en fonction des préférences de chacun. Entre couvertures (d’été ou d’hiver) et couettes, le choix est vaste et chacun peut sélectionner les couleurs, les motifs et les formes de son choix.

Un élément essentiel : le matelas à mémoire de forme

Mousse à mémoire de formeSi la literie à mémoire de forme est appelée ainsi, c’est en référence au type de matelas qui le compose. En l’occurrence le matelas à mémoire de forme. Celui-ci est composé d’une mousse viscoélastique originellement conçue pour les astronautes. Il offre une suspension de haute qualité et le dormeur jouit d’un excellent soutien. Avec ce type de matelas, le confort de couchage est optimisé. Les muscles sont détendus et le corps est relâché : étant dans un état de bien-être, vous trouvez le sommeil plus facilement.

La mousse qui compose le matelas à mémoire de forme est aussi sensible à la chaleur. De ce fait, il s’adapte en fonction de la chaleur de son utilisateur. Attention, la mousse réagit également sous l’effet de la température ambiante qui sera idéalement d’environ 20 °C. Dans tous les cas, c’est un matelas qui offre une excellente indépendante de couchage. Il se moule à la perfection aux formes de la personne qu’il accueille pour retrouver systématiquement sa forme d’origine lorsqu’il est inutilisé.

La literie à mémoire de forme vous offre un sommeil réparateur, garanti par un confort optimal. En choisissant un cadre et un sommeil solide et adapté, qui sera associé avec un matelas à mémoire de forme, vous bénéficierez d’un couchage frisant la perfection et voyagerez dans le pays des rêves dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *