Les 5 manières de lutter contre l’insomnie

Pour retrouver de nouveau le sommeil et mettre de l’ordre dans le travail, les relations sociales et la santé, les usagers se tournent vers le à mémoire de forme (matelas, oreiller, …). Outre ce dernier, il existe bien des manières de lutter contre l’insomnie. Nous vous présentons dans ce qui suit les 5 moyens efficaces de combattre ce fléau qui affecte nombre de personnes et de retrouver un mode de vie plus sain.

#1 – Modifier son alimentation avant d’acheter un nouveau matelas à mémoire de forme

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un régime à proprement dit, mais de consommer certains aliments favorisant le sommeil ou la détente au moment de se mettre au lit. Nous avons par exemple la banane, fruit riche en mélatonine.

Pour les moins abonnés à la page scientifique d’entre nous, la mélatonine, c’est l’hormone du sommeil. Plus il y en a dans votre organisme plus vous êtes enclin à tomber dans les bras de Morphée.

Mangez une banane chaque soir pour voir le résultat et sachez aussi que grâce à cela, vous ferez le plein de magnésium.

Pour ce qui est des autres aliments allégeant le stress au moment de se coucher, on peut citer entre autres les agrumes, qui ont surtout pour rôle de baisser la pression artérielle, les poissons, le chocolat… un ou deux petits morceaux ne peuvent pas vous faire de mal et vous faire prendre 10 kg d’un coup.

Et si aucun de ces aliments ne vous inspire vraiment, essayez les tisanes sommeil. Une petite avant de se mettre au lit et vous verrez que, hop, en quelques minutes vous serez plongé dans un profond sommeil.

Compter les moutons

#2 – Dormir à des heures décentes et régulières

On ne peut pas tous aller se coucher à 9 heures, nous direz-vous. Et pourtant, vous en avez besoin. L’horloge biologique est très rigoureuse sur ce point, elle fixe les heures où vous avez l’habitude de manger, de vous réveiller, et de dormir. Et lorsque par exemple vous sautez un repas, cela aura de mauvaises répercussions directes sur votre santé.

C’est pareil pour le sommeil, si aujourd’hui vous vous couchez tôt et que demain vous attendez une heure du matin pour cela, votre horloge biologique risque de ne plus savoir où elle en est. Donc forcément, vous n’aurez pas sommeil sur un claquement de doigts.

Donc, une heure du matin ou 10 heures du soir, essayez de vous y tenir et de vous organiser en conséquence.

#3 – Faire le noir complet dans la chambre

Beaucoup ont témoigné de l’efficacité de cette initiative. Elle se rapporte non moins au conseil précédent. Parce que si vous vous mettez bien au lit à 8 heures du soir pour y regarder la télé, ou pour textoter votre chéri, le résultat risque d’être le même.

Créez-vous une ambiance de sommeil une fois dans le lit. Tamisez les lumières ou si possible éteignez-les toutes. Fermez les stores, mettez hors tension la télé, le DVD portable, le téléphone, la lampe de chevet, bref, tout ce qui peut vous détourner de votre sommeil.

C’est pourquoi de nombreux spécialistes conseillent d’éloigner tous les écrans bleus et dispositifs à rayonnement susceptibles de dérégler l’horloge biologique.

Si certains ont recours au simulateur d’aube pour retrouver le sommeil, ils devront penser à désactiver l’option lampe de chevet, et à le programmer pour qu’il s’éteigne totalement à la fin du processus.

Et vous verrez qu’une fois dans le noir, vous ne vous rappellerez même plus l’heure à laquelle vous vous êtes assoupie. 

Combattre l'insomnie

#4 – Penser à remplacer sa couchette actuelle par un matelas mémoire de forme

Peut-être que le problème ne vient pas de vous, mais de votre literie. Certains se plaignent que c’est trop dur, que c’est comme dormir sur du bois, qu’il fait trop chaud dans le lit. D’autres éternuent ou se grattent arrivés dedans. Et bien sûr, nous avons l’éternel mal de dos qui ronge tout un chacun au petit matin.

Parmi toutes les catégories de matelas présents sur le marché, comment faire son choix ? Intéressons-nous de plus près à la mousse à mémoire de forme. Les matelas de mousse de polyuréthane viscoélastique sont connus pour leurs nombreux avantages, à commencer par laisser circuler l’air librement, donc rester sec et propre tout au long de l’année (cliquez ici pour en savoir plus).

Toujours dans l’optique de longévité, le matelas à mémoire de forme ne s’affaisse pas rapidement comme les autres versions. Il reprend vite sa forme dès que vous vous en êtes levé.

Il dispose de plusieurs zones de couchage correspondant à chaque partie du corps : la tête, la nuque, les épaules, le dos, le bassin et ainsi de suite. La mousse se réchauffe au contact du corps et adopte ses formes.

En dormant sur un matelas mémoire de forme, on évite les maux de dos matinaux, et les problèmes de transpiration nocturnes.

#5 – Ne sous-estimez pas les bienfaits de l’aromathérapie

Les huiles sont un remède efficace pour beaucoup de bobos quotidiens, c’est bien connu. Il en existe un grand nombre qui aide à se détendre et à mettre son corps en condition au moment d’aller se coucher.

La lavande en fait partie. Il vous suffit d’en vaporiser une petite quantité dans votre chambre à coucher quelques minutes avant de vous mettre au lit, ou plus efficace, de recourir au diffuseur, carrément.

Ses essences se chargeront de vous éloigner de tout stress, de vous apaiser en moins de deux. Sachez que les huiles essentielles n’ont pas de bienfaits qu’à ce niveau. Vous pouvez en diffuser à toute heure de la journée pour parfumer votre intérieur ou soigner une migraine.

Le basilic fait aussi partie des plantes dites du sommeil. On peut en mettre dans ses repas, en pulvériser partout dans la maison, en mettre dans du thé, ou se masser les épaules avec, pourquoi pas.

Outre le basilic, on peut aussi faire appel à la camomille, réputée pour calmer la nervosité. À boire en tisane ou à utiliser en massage, il n’y a rien de tel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *